01 -
Chauffez doucement 25 cl d’eau dans une casserole avec le beurre, le sucre et le sel. Quand ça bout, enlevez du feu et incorporez la farine en mélangeant sans arrêt. Remettez sur feu doux pour sécher la pâte et formez une boule qui ne colle plus aux parois. Hors du feu, mélangez les œufs un par un à la pâte. Remplissez une poche à douille ronde (14 mm), puis formez 3 cercles imbriqués sur du papier cuisson : deux cercles au même niveau et un autre superposé. Appliquez l’œuf battu avec un pinceau et parsemez d’amandes effilées et de grains de sucre. Faites cuire à 200 °C (th. 6-7) pendant 15 min, ensuite 180 °C (th. 6) pendant encore 15 min, puis terminez à 140 °C (th. 5) pour 15 min. Retirez et laissez refroidir dans le four entrouvert.
02 -
Faites chauffer doucement le lait dans une casserole. Pendant ce temps, battez ensemble les jaunes, le sucre, la farine et la fécule dans un bol. Versez le lait chaud peu à peu tout en fouettant vigoureusement, puis remettez le mélange dans la casserole. Chauffez sur un feu moyen pour épaissir pendant environ 5 minutes. Une fois épaissi, éteignez et mélangez avec 30 g de beurre. Filmez tout de suite au contact pour éviter une croûte et placez au réfrigérateur. Quand c’est bien froid, utilisez un robot pour fouetter la crème avec les 70 g de beurre restants en petits morceaux et incorporez le pralin. Remplissez une poche à douille cannelée.
03 -
Avec un couteau fin, coupez la couronne en deux dans le sens de l'épaisseur lorsqu'elle est bien froide. Déposez généreusement la crème pralinée sur la partie inférieure, remettez la partie supérieure pour refermer. Saupoudrez de sucre glace et décorez selon vos envies avec des œufs en chocolat et des œufs en sucre.
04 -
Réglez votre four à 200 °C (th. 6-7) et attendez qu'il soit bien chaud avant de commencer.