01 -
Préchauffez le four à 180 °C et placez une grille au centre. Couvrez une plaque avec un papier cuisson ou un tapis de silicone.
02 -
Disposez les tranches de pancetta sur la plaque et laissez-les dorer jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes, environ 15 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant, cassez-les en morceaux et mettez-les de côté.
03 -
Chauffez une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Dans cette eau bouillante, plongez 150 g de petits pois et 70 g d’épinards, juste pour les blanchir, et retirez-les ensuite à l’aide d’une écumoire. Conservez-les dans un bol.
04 -
Dans la même casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les orechiettes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Gardez 250 ml de l’eau de cuisson et égouttez ensuite les pâtes.
05 -
Hors feu, combinez l’eau de cuisson mise de côté, les petits pois blanchis, la menthe, l’ail et le jus de citron dans la grande casserole. Mixez pour obtenir un mélange velouté. Salez, poivrez, et mélangez bien.
06 -
Ajoutez les pâtes, les légumes restants dans votre sauce préparée. Remuez doucement afin de bien enrober chaque pâte. Laissez épaissir légèrement à feu doux pendant 2-3 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
07 -
Servez les pâtes dans des assiettes creuses. Complétez avec une cuillerée de labneh, les morceaux de pancetta croustillants, et un peu de menthe fraîche par-dessus.