Plat Traditionnel Auvergnat (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 4 pommes de terre, épluchées, coupées en deux dans le sens de la longueur et ensuite en tranches épaisses
02 - 1 oignon moyen, entier et pelé
03 - 1/2 chou vert frisé, débarrassé des feuilles extérieures puis découpé en morceaux moyens
04 - 2 navets, blancs, pelés et taillés en petits quartiers
05 - 3 grandes carottes, épluchées et coupées en rondelles épaisses

→ Bouquet aromatique et assaisonnements

06 - 10 grains de poivre noir entiers
07 - 1 cuillère à soupe de sel marin ou de sel fin
08 - Quelques brins de thym frais ou, à défaut, une pincée de thym séché
09 - 2 clous de girofle
10 - 1 feuille de laurier séchée

→ Charcuterie

11 - 2 grosses saucisses fraîches (évitez les pré-cuisson)
12 - 2 à 4 épais morceaux de poitrine fumée coupés en deux

→ Base liquide

13 - 2 litres d'eau fraîche

# Instructions:

01 - Nettoyez et épluchez les carottes qu'on découpera en rondelles épaisses. Épluchez les pommes de terre, coupez-les d'abord en deux, puis en larges tranches. Préparez le chou en ôtant les feuilles extérieures et découpez-le grossièrement. Pelez les navets avant de les tailler en quartiers fins. Placez tout de côté.
02 - Remplissez une grande marmite avec l'eau froide. Portez à ébullition. Piquez l'oignon entier avec les clous de girofle. Ajoutez-le dans la casserole avec la feuille de laurier, les grains de poivre, le sel et le thym. Maintenez un petit bouillonnement.
03 - Placez les morceaux de lard fumé dans le liquide frémissant. Baissez légèrement le feu pour éviter tout bouillonnement trop vif.
04 - Dans une poêle avec un filet d'huile, dorez les saucisses sur toutes les faces. Piquez-les avec une fourchette pour qu'elles diffusent leurs saveurs. Ajoutez-les ensuite dans la grande casserole.
05 - Ajoutez maintenant les morceaux de chou et les pommes de terre dans la marmite. Laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, juste au frémissement.
06 - Retirez délicatement l'oignon, les branches de thym et la feuille de laurier de la marmite à l'aide d'une écumoire.
07 - Sortez les lardons et les saucisses du bouillon. Taillez la saucisse en rondelles épaisses, faites de même pour le lard. Remettez les morceaux dans le bouillon pour qu'ils restent bien chauds.
08 - Proposez le plat dans de grands bols ou assiettes creuses préchauffées. Accompagnez de morceaux de pain au levain croquant.

# Notes:

01 - Pour une meilleure expérience, utilisez des produits de charcuterie artisanaux et frais. Profitez d'un service bien chaud pour ce plat.
02 - Ce repas peut être fait la veille, car les saveurs se renforcent après réchauffage.