01 -
Mettez les pois dans un grand récipient et couvrez-les entièrement d'eau. Laissez-les tremper pendant au moins 4 heures ou toute une nuit à température ambiante. Complétez en eau si besoin. Égouttez-les bien et jetez l'eau de trempage.
02 -
Placez les morceaux de poitrine de porc salée dans de l'eau froide et laissez reposer 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez.
03 -
Dans une grande marmite, faites fondre le beurre et dorez-y les oignons. Ajoutez ensuite les carottes et le céleri, puis laissez cuire doucement en mélangeant régulièrement pendant environ 5 minutes.
04 -
Versez l'eau dans la casserole, incorporez les pois égouttés, les morceaux de porc ainsi que les feuilles de laurier. Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu doux entre 2 h 30 et 3 heures, jusqu'à ce que les pois soient bien tendres ou qu'ils commencent à éclater.
05 -
Retirez les feuilles de laurier et mettez-les au compost. Sortez les morceaux de porc, ôtez la graisse et jetez-la. Coupez la viande en petits morceaux et remettez-les dans la marmite. Ajoutez la sarriette, ajustez le goût avec sel et poivre si besoin, puis servez immédiatement.