01 -
Préchauffez le four à 180 °C avec une grille en position centrale. Chauffez 30 ml de beurre dans une cocotte à feu moyen-fort. Faites dorer la viande, salez, poivrez, puis mettez de côté sur une assiette.
02 -
Faites revenir l’oignon, l’ail, les dés de carottes et de céleri dans la cocotte. Versez le vin rouge pour déglacer, incorporez 500 ml de bouillon, le concentré de tomate et la viande. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire au four pendant 3 heures tout en retournant la viande périodiquement.
03 -
Faites fondre 25 g de beurre dans une petite casserole. Ajoutez la farine et mélangez avec un fouet, laissez cuire environ 2-3 minutes jusqu’à coloration légère.
04 -
Ajoutez le mélange de roux dans la cocotte. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes. Intégrez le reste du bouillon et poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir une texture veloutée.
05 -
Augmentez la température du four à 230 °C. Taillez les pommes de terre pour en faire des frites larges, plongez-les dans de l’eau froide quelques minutes, égouttez-les et séchez bien. Étalez-les sur des plaques, badigeonnez-les d’huile, puis laissez cuire environ 25 minutes. Remuez, échangez les plaques, prolongez de 20 minutes pour une texture croustillante.
06 -
Disposez les frites sur un grand plat. Posez le porc mijoté au centre, parsemez de fromage, nappez avec la sauce chaude et ajoutez les herbes, les petits pois et le parmesan.