01 -
Peler carottes, pommes de terre et oignons. Trancher les carottes en rondelles, couper les pommes de terre en gros morceaux et émincer les oignons. Découper le céleri et le poireau en sections. Écraser puis hacher l'ail.
02 -
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à feu moyen. Saisir les morceaux de jarret sur toutes les faces pour qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer de farine pour épaissir la préparation et les mettre de côté.
03 -
Dans la cocotte, ajouter oignons, ail, céleri, poireau et carottes. Faire revenir quelques minutes en mélangeant pour qu'ils commencent à dorer.
04 -
Verser le vin blanc dans la cocotte et gratter le fond pour récupérer les sucs. Ajouter les tomates, le bouquet garni, puis remettre les jarrets. Compléter avec le bouillon chaud pour couvrir les trois quarts de la viande.
05 -
Couvrir et cuire sur feu doux pendant 2 à 2 heures et demie. À mi-cuisson, intégrer les pommes de terre. Si nécessaire, rajouter du bouillon pour éviter que ça ne sèche.
06 -
Quand la viande est tendre et se détache facilement, ajuster le sel et le poivre. Servir bien chaud, directement dans la cocotte ou dans un grand plat sur la table.