Queue Braisée Vin (Version Imprimable)

# Ingrédients:

01 - 1kg de queue de bœuf coupée en morceaux.
02 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
03 - 1,5 cuillère à café de sel fin.
04 - 3 gousses d'ail émincées.
05 - 1 gros oignon coupé en fines lamelles.
06 - 1 poireau (partie blanche) tranché.
07 - 2 cuillères à soupe de farine.
08 - 250ml de bouillon de bœuf maison ou acheté.
09 - 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu.
10 - 3 carottes en rondelles.
11 - 1L de bon vin rouge.
12 - 2 cuillères à soupe de beurre doux.
13 - 4 feuilles de laurier frais.
14 - Persil haché pour la décoration.

# Instructions:

01 - Salez généreusement les morceaux de viande. Laissez reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Pensez à sortir les morceaux au moins 1 heure avant de commencer la cuisson.
02 - Préchauffez le four à 163°C. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une grande cocotte. Faites dorer chaque morceau de viande environ 6 à 7 minutes de chaque côté, ensuite réservez-les sous une feuille d'aluminium.
03 - Dans la cocotte chaude, ajoutez l'oignon, l'ail, le poireau et les carottes. Laissez-les cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer légèrement. Saupoudrez de farine et mélangez avant d'incorporer le poivre.
04 - Ajoutez ensuite le vin rouge ainsi que le bouillon, puis incorporez le laurier. Placez les morceaux de viande dans cette préparation. Couvrez et laissez cuire pendant 2h30 à 3h au four.
05 - À la fin de la cuisson, la viande doit se détacher facilement de l'os. Si ce n'est pas encore le cas, prolongez de 15 à 30 minutes au besoin.

# Notes:

01 - Pour un résultat encore meilleur, préparez ce plat un jour en avance. Servez avec des pâtes, une purée bien crémeuse ou de la polenta. Votre viande devra être fondante, aucune résistance à la fourchette !