01 -
Trancher le jambon en morceaux d'environ 1,5 cm d'épaisseur, puis bien les tamponner avec un essuie-tout.
02 -
Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-fort et faire dorer la moitié des tranches de jambon à la fois, environ 2 minutes de chaque côté. Réserver les morceaux sur une assiette. Jeter l'huile cuite après sa refroidissement ou compostez-la.
03 -
Faites fondre le beurre dans la même poêle à feu moyen. Dès qu'il mousse, ajoutez l'ail, les grains de poivre, la sauge et les graines de moutarde. Mélangez tout en cuisant pendant 2 minutes jusqu’à ce que le beurre mousse disparaît. Déglacez ensuite avec le vin et laissez réduire jusqu'à ce qu'il reste presque pas de liquide.
04 -
Versez le bouillon et la moutarde, mélangez bien, et laissez diminuer ce mélange d'environ un tiers. Ajoutez ensuite la crème et continuez à cuire jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse. Assaisonnez. Retirez la gousse d'ail et la branche de sauge avant de les jeter ou les mettre en compost.
05 -
Remettez les morceaux de jambon dans la sauce chaude et arrosez-les pour qu’ils absorbent bien la saveur.
06 -
Disposez les tranches de jambon nappées de sauce dans un grand plat et parsemez de quelques feuilles de sauge fraîche. C’est parfait avec une purée de pommes de terre.