01 -
Mettez les dés de pommes de terre dans une petite casserole, recouvrez-les d'eau froide et ajoutez une pincée de sel. Faites mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite, égouttez-les et laissez-les de côté.
02 -
Prenez un bol, mélangez l’eau et la fécule pour obtenir un liquide sans grumeaux. Gardez ce mélange à part.
03 -
Dans une grande casserole, faites fondre du beurre pour y faire revenir les poireaux et le céleri. Salez légèrement et ajoutez un peu de poivre. Saupoudrez ensuite la farine et remuez pendant 1 minute. Versez progressivement le lait et la crème, tout en continuant de fouetter. Faites chauffer jusqu'à ébullition.
04 -
Versez 450 g de saumon dans la casserole, laissez mijoter deux minutes tout en mélangeant pour effriter la chair. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Retirez du feu et incorporez les pommes de terre, le mélange fécule-eau et le reste de saumon.
05 -
Sur une surface légèrement farinée, étalez un premier disque de pâte en un carré d'environ 28 cm. Placez-le dans un plat à four carré de 20 cm. Prenez le deuxième rouleau de pâte, étalez-le en carré de 20 cm et découpez quelques fentes au centre pour laisser s'échapper la vapeur.
06 -
Mettez la préparation au saumon dans le fond de pâte. Badigeonnez les bords avec un peu de lait, puis ajoutez la seconde pâte par-dessus. Coupez le surplus de pâte qui dépasse, pliez les bords de la couche supérieure sous la première et scellez bien les deux ensemble. Enfin, enduisez le dessus avec du lait.
07 -
Chauffez votre four à 200 °C. Faites cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne bien dorée. Une fois sorti du four, laissez-le reposer pendant 15 minutes avant de passer à la dégustation.