Bœuf et saucisse fumée (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Sources de protéines

01 - 200 g de saucisse fumée (type Toulouse, merguez ou chorizo doux)
02 - 300 g de viande hachée de bœuf

→ Pâtes et accompagnements

03 - 400 g de spaghetti secs

→ Légumes et herbes

04 - 1 oignon moyen (épluché et haché)
05 - 400 g de tomates pelées en boîte
06 - 2 gousses d’ail émincées

→ Assaisonnements & huiles

07 - 2 c. à soupe d’huile d’olive
08 - 1 c. à café de paprika fumé
09 - 1 c. à soupe de concentré de tomate
10 - 1 pincée de piment d’Espelette (en option)
11 - Sel et poivre selon vos goûts
12 - 1 c. à café d’origan sec

→ Toppings

13 - Quelques feuilles de basilic fraîches
14 - Parmesan râpé (si voulu)

# Instructions:

01 - Hachez votre ail et votre oignon finement. Coupez les saucisses en rondelles ou en morceaux. Préparez tout avant de commencer la cuisson.
02 - Dans une poêle large, versez l’huile d’olive chauffée à feu moyen. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez l’ail et les morceaux de saucisse. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement, puis incorporez la viande hachée. Mélangez bien pour détacher la viande et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur.
03 - Mettez le concentré de tomate dans la poêle, mélangez et laissez caraméliser légèrement. Ajoutez ensuite les tomates en boîte et mélangez bien. Ajoutez les épices (origan, paprika, piment), salez et poivrez selon votre goût. Diminuez le feu et laissez mijoter doucement une quinzaine de minutes. Mélangez de temps en temps pour éviter que ça colle.
04 - Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les spaghetti et suivez le temps de cuisson indiquée sur le paquet (préférez al dente). Égouttez-les en gardant une louche d’eau de cuisson.
05 - Ajoutez les pâtes égouttées directement dans la poêle où se trouve la sauce. Si nécessaire, versez un peu d’eau de cuisson pour bien lier le tout. Mélangez doucement sur feu doux pendant 1 ou 2 minutes. Servez immédiatement avec quelques feuilles de basilic et une touche de parmesan râpé par-dessus, selon les envies.

# Notes:

01 - Conserver un peu d’eau des pâtes permet de lisser et d’enrober parfaitement la sauce.