01 -
Faites cuire vos pâtes dans une grande marmite d’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. N’oubliez pas de retirer 125 ml d’eau de cuisson avant de les égoutter, puis enrobez-les avec un peu d’huile.
02 -
Dans une petite poêle chaude, versez 30 ml d’huile d’olive et laissez-y griller doucement la chapelure. Assaisonnez avec sel et poivre, puis mettez le tout de côté dans un bol.
03 -
Chauffez doucement le reste d’huile dans votre grande casserole. Ajoutez l’ail, la pâte d’anchois (ou anchois), ainsi que les flocons de piment. Mélangez pendant 2 minutes. Incorporer ensuite les tomates et laissez cuire 3 minutes, jusqu’à éclatement.
04 -
Ajoutez les pâtes cuites, 60 ml de l’eau de cuisson réservée, le thon émietté et le persil à la casserole. Remuez bien pour mélanger. Ajustez les assaisonnements et ajoutez plus d’eau si nécessaire pour la texture.
05 -
Disposez les pâtes dans des assiettes creuses. Parsemez-les de chapelure dorée, ajoutez un peu de persil frais et poivrez selon vos goûts. Servez immédiatement.