01 -
Dans une casserole petite, versez le lait. Coupez la gousse de vanille en deux dans sa longueur, récupérez les grains et ajoutez-les, ainsi que la gousse, au lait. Chauffez doucement jusqu'à voir apparaître des petites bulles. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 10 à 15 minutes pour que les arômes se développent. Retirez ensuite la gousse.
02 -
Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre pendant environ 60 secondes, juste pour les intégrer ensemble. Ajoutez le lait chaud progressivement en remuant sans arrêt afin que les œufs ne caillent pas.
03 -
Retournez le mélange dans la même casserole et chauffez doucement. Remuez sans arrêt avec une spatule en silicone ou une cuillère en bois pendant environ 5 minutes. Vous saurez que c'est prêt quand ça épaissira et qu'une couche tiendra sur le dos d'une cuillère. Maintenez la température entre 82 et 84°C. Ne faites pas bouillir.
04 -
Pour une texture impeccable, passez le mélange au travers d'une passoire fine. Vous pouvez déguster la crème tiède ou bien la mettre dans un récipient fermé avec un film plastique posé sur la surface pour éviter une croûte. Laissez refroidir au frigo : elle continuera à s'épaissir progressivement.