Veau crème et morilles (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Protéines

01 - 1 kg de veau désossé (épaule ou quasi, coupé en cubes)

→ Légumes et herbes

02 - 2 gousses d’ail, finement coupées
03 - 4 échalotes, finement hachées
04 - 30 à 50 g de champignons cèpes en boîte (hydratés si séchés)
05 - 1 petite botte d’herbes fraîches (laurier, persil, thym)
06 - Une cuillère à soupe de ciboulette ciselée (optionnel)
07 - Un peu de persil frais pour décorer (optionnel)

→ Pour la sauce

08 - 2 cuillères à soupe de beurre doux
09 - 2 cuillères à soupe de farine tout usage
10 - 500 ml de bouillon de veau, bien chaud
11 - 200 à 300 ml de crème entière, liquide ou épaisse

→ Assaisonnement

12 - Sel fin
13 - Poivre fraîchement moulu

# Instructions:

01 - Découpez le veau en morceaux réguliers. Hachez finement l’ail, émincez les échalotes, et réhydratez les cèpes séchés dans de l’eau tiède pendant 20 minutes. Égouttez-les soigneusement et filtrez l’eau si vous voulez l’ajouter à la préparation.
02 - Dans une cocotte, chauffez une cuillerée de beurre. Saisissez les morceaux de veau à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Salez, poivrez, retirez-les, et mettez-les de côté.
03 - Ajoutez le reste de beurre dans la cocotte. Faites revenir l’ail et les échalotes 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Saupoudrez de farine et mélangez pour créer un roux léger.
04 - Replacez le veau dans la cocotte. Incorporez les cèpes, le bouquet d’herbes et la ciboulette. Versez le bouillon chaud en recouvrant presque à hauteur. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 1h30 à 2h, en remuant occasionnellement.
05 - À la fin, retirez le bouquet d’herbes. Versez la crème (200 à 300 ml selon votre goût) et laissez mijoter encore 10 minutes sans couvrir pour épaissir la sauce.

# Notes:

01 - Si la viande devient tendre avant la fin du temps de cuisson, baissez le feu et laissez épaissir la sauce sans prolonger la cuisson.