Épingler
Ce mijoté de poulet à la syrienne mélange des épices chaudes et de petites notes sucrées pour offrir un plat généreux. C'est le genre de plat qui fait toujours sensation quand des amis passent à la maison. En partant d'ingrédients basiques, on se retrouve avec un résultat digne des marchés colorés de Damas.
J'ai goûté ce plat pendant un périple gourmand au Moyen-Orient et je l'ai un peu revisité depuis. À chaque fois, les parfums qui flottent dans la maison me ramènent aussitôt dans les petits restos de Syrie.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge pour donner du goût dès le départ
- 1 gros oignon rouge émincé finement pour sa douceur et sa belle couleur
- 5 gousses d'ail râpées pour bien relever, sans avoir de gros morceaux en bouche
- 1 morceau de 5 cm de gingembre frais râpé pour la petite touche piquante
- 1 cuillère à soupe de thym frais pour une pointe d'herbes
- 1 cuillère à café de curcuma moulu pour la couleur et le peps
- 1 cuillère à café de cannelle moulue qui amène de la douceur
- 1 cuillère à café de cumin moulu pour le côté terreux
- 1 cuillère à café de paprika fumé pour le goût corsé
- Quelques flocons de piment d'Alep ou un autre piment selon l'envie
- Poivre noir fraîchement moulu pour relever
- 1 kilo de cuisses de poulet désossées et coupées en morceaux de 3-5 cm
- 790g de tomates concassées en boîte
- 150ml de bouillon de volaille ou de légumes pour adoucir
- 2 cuillères à soupe de miel pour casser l’acidité
- 60g de raisins secs de Corinthe pour de petites touches sucrées
- Zeste d'un citron pour le pep's final
- 2 grosses poignées de coriandre fraîche hachée grossièrement
- Sel de mer à doser selon votre goût
Déroulé facile
- On prépare le fond savoureux
- Chauffez une grande cocotte sur feu moyen et versez l'huile d'olive. Mettez l'oignon, l'ail, le gingembre, le thym, le curcuma, la cannelle, le cumin, le paprika, et les flocons de piment. Laissez revenir 5 minutes. L'oignon devient tendre, les épices sentent bon.
- On fait dorer le poulet
- Ajoutez les morceaux de poulet avec une bonne pincée de sel. Mélangez bien pour enrober. Montez le feu et faites sauter environ 5 minutes. Le poulet doit prendre un peu de couleur sur les bords.
- La sauce mijote
- Versez les tomates, le bouillon, le miel et les raisins secs. Remuez. Baissez le feu. Couvrez puis laissez la sauce réduire pendant 25 minutes environ. Tout va s'épaissir et les saveurs vont se mélanger.
- Assaisonnez et finissez
- Goûtez puis rajoutez du sel et du poivre si besoin. Ajoutez le zeste de citron et la coriandre hachée à la toute fin pour la fraîcheur.
- À table !
- Servez tout ça sur du riz jasmin ou brun cuit à la vapeur avec un peu de yaourt grec nature. Pour faire joli, rajoutez un peu de coriandre, du poivre, et un filet d'huile d'olive par-dessus.
Mon truc magique, c’est d’ajouter le zeste de citron à la toute fin. Ça réveille toutes les saveurs d’un coup. La première fois que je l'ai fait goûter à mon père (qui n'aime pas l’effet pimenté en général), il s’est resservi trois fois !
Conservation & Restes
Gardez les restes au frigo dans une boîte fermée jusqu’à 3 jours. Pour garder plus longtemps, ce plat passe sans souci au congélateur pour 3 mois. Pour réchauffer, laissez décongeler au frigo puis réchauffez doucement sur feu moyen. Rajoutez un peu de bouillon si ça a trop épaissi.
Astuces Substitutions
Pas de raisins de Corinthe sous la main ? Bah mettez des raisins secs classiques ou même des dattes coupées. Pour une version sans lactose, le yaourt à la noix de coco fonctionne super bien. On peut prendre du blanc de poulet à la place des cuisses, mais attention à ne pas surcuire sinon ça sèche vite. Pas de piment d'Alep ? Prenez des flocons de piment rouge ou du paprika fort, ça fera l’affaire.
Épingler
Accompagnements Sympas
Ce plat est super versatile. D’habitude, c’est servi avec du riz mais on peut aussi le croquer avec du couscous perlé, du boulgour ou juste un bon pain plat pour saucer. Ajoutez une salade rapide concombres-tomates, avec citron, huile d’olive et herbes fraîches pour équilibrer l’ensemble.
Trucs de Pro
- Laissez les épices et l'oignon cuire seuls quelques minutes, ça révèle tous les parfums avant qu’on mette le poulet
- Si vous pouvez, laissez mijoter 10 minutes de plus, la sauce sera encore meilleure
- Pour la touche finale, un filet de jus de citron juste avant de servir c’est le top
Questions Fréquemment Posées
- → Comment servir ce plat syrien ?
Agrémentez le poulet avec du riz jasmin vapeur, une cuillerée de yaourt grec ou végétal, et terminez par un filet d’huile d’olive et un peu de coriandre.
- → Peut-on remplacer les raisins secs ?
Bien sûr ! Optez pour des dattes hachées ou des morceaux d'abricots secs pour rester dans les saveurs sucrées.
- → Est-ce adapté pour une préparation anticipée ?
Oui, ce plat gagne en saveur lorsqu'il repose une nuit au réfrigérateur. Faites-le doucement réchauffer avant de servir.
- → Le piquant peut-il être ajusté ?
Absolument ! Dosez les flocons de piment selon vos préférences. Augmentez pour un plat plus relevé ou diminuez pour rester doux.
- → Quelle est la meilleure façon de conserver ce plat ?
Stockez-le au réfrigérateur jusqu'à trois jours dans un contenant fermé ou congelez-le pour une durée maximale de trois mois. Chauffez doucement avant de déguster.